Et si c’était un manque de Magnésium ?


Le magnésium est intimement impliqué dans environ 300 réactions enzymatiques dans le corps, y compris le métabolisme des aliments, la transmission des influx nerveux, la synthèse des acides gras et des protéines, les mouvements musculaires, le maintien des gènes et la formation des protéines.
C’est l’un des sept macro-minéraux essentiels qui doivent être consommés quotidiennement en grande quantité – 100 milligrammes ou plus. Nous stockons environ 25 grammes de magnésium dans notre corps, dont plus de 50 % sont stockés dans le système squelettique. Le reste va dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels.

Malheureusement, des études indiquent qu’environ 50 % des habitants des États-Unis et d’Europe reçoivent beaucoup moins que la quantité recommandée de magnésium. Il est important de savoir que les niveaux de magnésium dans le sol sont inférieurs à ce qu’ils étaient auparavant. L’utilisation de produits chimiques tels que le fluorure et le chlore dans l’eau rendent le magnésium plus rare. De plus, l’utilisation quotidienne de sucre et de caféine épuise également les réserves de magnésium dans le corps.

Si vous vivez une vie très stressante, il est probable que vous ayez une carence en magnésium.
Une carence en magnésium peut entraîner une série de problèmes de santé chroniques. Pour n’en nommer que quelques-uns : carence en calcium, mauvaise santé cardiaque, faiblesse, anxiété et hypertension artérielle. Vous pouvez aussi ajouter le diabète de type 2, les problèmes respiratoires, la fatigue, et la perte de mémoire.

Pourquoi est-il responsable de tous ces maux ?

Parce qu’il est nécessaire pour le transport actif des ions tels que le potassium, le zinc ou le calcium dans les membranes cellulaires. Il se combine avec le calcium pour assurer le bon fonctionnement des muscles. Un déficit en magnésium entraîne donc une fatigue du corps, qui se ressentira dès le réveil (manque de détente musculaire la nuit).
Par ailleurs, la production d’énergie dans le corps humain à partir des glucides ou des graisses fait intervenir des enzymes qui fonctionnent grâce au magnésium.
D’une façon générale, le magnésium est essentiel pour gérer le stress, l’anxiété, et lutter contre la fatigue.
A savoir nous avons besoin d’environ 400mg de magnésium par jour, alors que notre alimentation au quotidien dans le meilleur des cas nous apporte seulement environ 275 à 300mg (voir paragraphe au-dessus)

Mais pour bien absorber le magnésium, nous avons besoin de vitamine D. En cas de déficit de vit D, le magnésium n’est plus absorbé correctement par l’intestin et il passe directement dans les urines, où il est éliminé.
A savoir les meilleurs sels de magnésium ayant une bonne assimilation sont : les glycérophosphates, les bisglycinates et les citrates .

En résumé

Le magnésium permettra d’avoir un meilleur fonctionnement cérébral, une meilleure mémoire, il est indispensable pour nos os, un effet anti-vieillissement , un effet protecteur contre le syndrome métabolique (obésité, diabète, maladies cardiaques) chez les jeunes adultes en bonne santé. Par contre un déficit en magnésium est assez fréquent chez le diabétique, il peut représenter un facteur d’insulinorésistance, il est aussi mis en cause dans le développement des complications du diabète.

Les aliments riches en magnésium

aliments riches en magnésium
Les aliments riches en magnésium
  • La noix du brésil : c’est un des aliments les plus riches , tout comme l’amande de chez nous 250mg pour 100g.
  • le sarrasin, une plante qui se consomme comme une céréale (mais sans gluten ) et qui contient un taux record en magnésium : 230mg pour 100g, tout en étant moins calorique que du chocolat ou des noix.
  • Le chocolat noir n’est pas aussi riche en magnésium qu’on veut le faire croire : 100gr (une tablette entière) de chocolat noir à 70% de cacao ne contient que 170mg de magnésium. C’est le cacao pur dégraissé qui est une bonne source de magnésium (410mg au 100gr)
  • De façon générale, un régime riche en fruits et légumes frais est riche en magnésium. En particulier les légumes verts car la Chlorophylle dont ils tirent leur couleur concentre un atome de magnésium en son centre.

C’est donc vraiment le nutriment essentiel dont il ne faut pas manquer.

Retour haut de page